Lever assez difficile malgré une nuit de 11h. Excellent petit déjeuner puis longue discussion avec une dame du B&B qui nous décrit 2 promenades à faire à pied. Elle nous annonce de la pluie forte pour l'après midi et conseille donc ville et musée aujourd'hui. Elle nous remet carte d'Auckland et nous prête guide en Français.
Nous traversons Ponsonby, un  quartier d'Auckland avec de superbes villas victoriennes en bois, et beaucoup de maisons en bois en général. Ici les enfants  ne doivent pas lire l'histoire des 3 petits cochons!
Sur le chemin d'"Auckland domain"  nous passons par le symonds cemetery un très ancien cimetière, grand parc en pleine ville. L'Auckland domain est un immense espace vert. Après un petit bonjour à une famille canard, nous déjeunons dans un café puis visitons le jardin d'hiver avec ses 2 superbes serres. Ensuite nous rejoignons le musée. Le rez de chaussée raconte la vie et l'art des maoris et autres peuples de la région pacifique. Le 1er étage est consacré à l'histoire naturelle du pays avec animation, grande zone de volcanologie.... Le second étage est l'histoire du pays et les différentes guerres auxquelles il a participé.  Le musée ferme à 17h00, nous descendons alors au centre ville, rien de particulier sauf une grande tour qui permet vue sur toute la ville, très cher, nous n'y allons pas car prévu vue à partir de collines demain.
À Auckland on ne cesse de monter et descendre. La ville est construite sur d' anciens volcans donc vallonnée.
Nous sommes surpris par la multiplicité des "épitaphes" laissant à banaliser le vol : par exemple, devant parking  vélo il est mentionné "lock it or loose it" suivi d'un texte expliquant que si on ne locke pas son vélo qq le prendra.
Nous sommes également surpris par le fait que dès que nous nous arrêtons pour lire notre plan, quelqu'un vient nous demander s'il peut nous aider...
Retour hôtel vers 19h. Dîner au même restaurant nouilles Ramen. Mauvais choix ce soir, c'est extrêmement mauvais...
Au fait il n'a pas plu....