Nous quittons Puteaux à 20h00 en VTC, pas d'embouteillages, une demi heure plus tard nous sommes à Roissy. Plus agréable et beaucoup plus rapide que le RER... Enregistrement sans souci sauf que si nos bagages sont bien enregistrés jusqu'à Auckland, nous ne pouvons nous enregistrer que jusqu'à Shanghai. Contrôles police ultra-rapide car automatisé, contrôle sécurité trés aimable, nous apprenons que nous sommes à la bonne heure avant la foule. Avion à l'heure, démarre à 23h25, nous fait longuement visiter les pistes avant de décoller. Un Air bus 380, nous sommes au fond étage supérieur sur le côté, un endroit où seulement 2 sièges côte à côte. Vers 2 h du matin dîner puis extinction des feux jusqu'à 8h30 (heure Paris) où petit-déjeuner est servi. Nous dormons une grande partie de ce temps bien que les sièges soient remboursés aux noyaux de pèches ( ou d'abricots?). Arrivée à Shanghai à l'heure. Grande visite des pistes à nouveau, il est environ 17h30 heure locale ( 10h30 heure Paris) et il fait nuit noire. Nous faisons une 1ere queue pour l'immigration longue mais plutôt rapide, puis une beaucoup plus courte mais extrêmement lente pour le transit. Là ils donnent carte embarquement pour vol suivant si nécessaire, vérifient visa pour pays suivant.. Une seule employée au début puis la queue s'allongeant une 2eme vient. En plus celle-ci est bcp plus efficace, la 1ere ayant l'air totalement larguée. Beaucoup de français autour de nous. nous faisons connaissance..Nous finissons par changer de queue et sortir de cette zone pour attaquer la 3ieme queue : nouveau contrôle sécurité avec rayonsX.. au bout d'un peu plus de 2 heures nous avons fini. Il nous reste 4h pour se promener ds les magasins, lire, déjeuner ( très bon coréen pas cher). Vers minuit nous embarquons sur vol suivant. Airbus A330, places au fond, plus serré que ds A380, sièges aussi durs, qui continuent à réveiller mes douleurs suite à chute en Autriche. Au bout de 2h dîner, puis extinction des feux très longue, pratiquement 7h avant repas suivant. Nous ne dormons pas, lisons les journaux emportés et regardons 3 films. Pratiquement tous les passagers regardent des films. Il est interdit utiliser son téléphone même en mode avion... Arrivée à Auckland avec une bonne demi-heure avance. Un peu de stress pour l'immigration. Nous savions qu'il fallait avoir chaussures rando très propres pas la moindre nourriture mais nous ne savions pas que les médicaments étaient suspects. En fait vu que ce ne sont pas des médicaments prescrits par un médecin c'est ok. Ouf! Premier contrôle ok. Puis 2eme contrôle plus poussé: Le douanier se concentre sur chaussures et admire la propreté des semelles de Michel, mes chaussures sont neuves.. tout va bien. Encore un petit xray des bagages et nous voilà ds aérogare. Manque.. la navette prévue. Nous achetons une carte sim locale, appelons le chauffeur, notre réservation était passée à la trappe..enfin il vient et vers 19h30 nous voilà arrivés à notre hôtel de luxe vu le prix en fait un B&B propre et confortable mais pas luxueux du tout... Au total 35h30 entre départ et arrivée à hôtel dont les 24 dernières sans dormir. Nous sommes épuisés, allons rapidement manger un plat ds restaurant japonais proche, Michel a petit malaise en attendant. Repas rapide, retour et au lit, très apprécié après les fauteuils avion. Finalement le voyage a été moins terrible que ce que nous craignions.