Très bon petit déjeuner, notre hôtesse nous fait la conversation. Le ciel est d’un bleu magnifique, sans nuages… Elle nous explique que le temps de cette année est très inhabituel, tout est vert alors qu’à cette période la végétation est ordinairement marron car desséchée. Omarama est la capitale mondiale du vol à voile, le ciel y est particulièrement dégagé…
Nous partons pour Twizel, nous devons nous y arrêter pour provisions et surtout trouver comment réparer Gédéon mort d’inanition il y a quelques jours.  C’est bien un problème d’alimentation, impossible de trouver câble de voiture, mais un assemblage d’une prise et de 2 câbles nous permet de le nourrir et de le réanimer.  Il nous sera utile à notre arrivée à Christchurch, car il connait les sens uniques.
La route pour Mont Cook est  extrêmement « scénique ». Nous avons vraiment une fois de plus l’impression d’être dans une carte postale.  Peu avant l’arrivée nous bifurquons pour la vallée Tasman. Nous pique-niquons puis faisons la randonnée du glacier Tasman. D’abord nous montons jusqu’à un point de vue sur le lac et la vallée de Tasman puis nous redescendons et bifurquons vers le lac lui-même, lac célèbre pour ses icebergs. On peut en faire le tour en bateau…
Nous récupérons notre chambre au motel puis partons pour la randonnée du  glacier Hooker. Belle promenade sur de vieilles moraines, point de vue sur le lac bleu qui me parait bien vert, 3 ponts suspendus et arrivée au lac du glacier Hooker. Des blocs de glace dans le lac, une belle vue sur le front du glacier, toujours sous un soleil magnifique trônant dans un beau ciel bleu. Au retour, nous apercevons un Kéa, animal protégé, seul perroquet de montagne. Il a droit à tous les égards du photographe.
Le soir, au dîner, quelques mots échangés avec la caissière qui est québécoise : elle est arrivée il y a 2 semaines et c’est sa toute première journée de soleil.