Ce matin, au petit déjeuner un journal est disponible. Le séisme est un des sujets de la page de garde et titre sur le soulagement des habitants de Kaikoura après l’arrivée du premier bateau qui a apporté du ravitaillement. Le séisme a été porté à la magnitude 7,8 hier. C’est donc la 4ème fois en 150 ans que la NZ essuie un tel tremblement de terre (fin XIXème, 1929 et 2009).
Ici pas de bavardages avec hôte(sse), nous partons avec pour programme : montée au Ben Lomond puis visite parc Kiwi.  Il pleut, nous décidons de commencer par le parc. D’abord visite des maisons de kiwis : pour la première fois nous voyons un vrai kiwi, enfin nous l’entrevoyons car le kiwi est un animal nocturne ; ici, au moins pour que  les visiteurs diurnes que nous sommes puissent en voir un, il vit dans une maison totalement close, nuit adoucie par un faible éclairage de lumière rouge. Le kiwi a des plumes ressemblant à de la fourrure, et un trèstrès long bec, je constate qu’il est très différent  des wekas vus près de Westport... Le kiwi était en voie de disparition attaqué par les belettes (introduites pour limiter les lapins… introduits pour les fermiers…), les chats, les chiens, les opossums. Un programme de protection a endigué le phénomène.
 Ensuite nous assistons  à une présentation sur des animaux locaux en voie de disparition et certains de leur prédateurs. Les présentateurs ont apporté 1 perroquet en voie de disparition qui fit une démo de ramassage de petis déchets, un jeune gecko de 17 ans (ils vivent jusque 150-200 ans), une réplique de kiwi (empaillée ?), un perroquet prédateur qui vide un nid plein d’oeufs en 1 minute et un opossum. 
Ensuite nous faisons un tour du parc qui contient végétation, oiseaux et quelques reptiles locaux. A la fin de la visite nous apprenons avec surprise que les pins sont une espèce nuisible ici.
Nous terminons en assistant à la distribution de nourriture au kiwi de la maison 1. 
Vu le temps nous retournons pique-niquer …  dans notre studio, un essai sur la terrasse mais il fait définitivement trop froid… 
Pour l’après midi nous prenons la voiture pour une dizaine de kms et allons faire le « Mont Crichton Loop Track ». Au Début du sentier, des toilettes toujours extrêmement propre avec un robinet et un avertissement précisant que l’eau est potable mais que l’on peut vouloir la faire bouillir… Toujours la culture de la sécurité, la pancarte de début de sentier rappelle d’ailleurs de faire attention aux enfants…
Le chemin part en forêt longeant un ruisseau puis arrive dans une zone dénudée au relief totalement modifié par … les chercheurs d’or ! Nous voyons un tunnel creusé pour évacuer pierres et eau, puis plus loin la cabane d’un chercheur d’or maintenue en état.  Nous entrons à nouveau dans la forêt. Joli paysage tout au long de ce chemin. Sur la fin de la promenade, le soleil fait son apparition. Un mélange soleil, pluie si fréquent ici depuis notre arrivée. Toute mon enfance, j’ai entendu dans pareil cas «  c’est le diable qui bat sa femme et marie sa fille », cet événement parait très fréquent ici. Au passage très bel arc-en-ciel sur le lac.
Retour en ville, qq achats de cadeaux et nourriture pour le dîner et les pique-niques.
Le studio est vraiment froid, nous finissons par réussir à démarrer le chauffage, la télévision annonce gelées demain matin, 2 degrés... heureusement que nous sommes presque en été, ajoute le présentateur…