Les nouvelles des séismes sont meilleures. Les répliques sont moins fortes. Au petit déjeuner notre hôte nous explique que 4 bateaux supplémentaires sont en route pour évacuer les touristes de Kaikoura et ravitailler la ville. Il nous conseille une croisière dans Doubtfull Sound au lieu de Milford Sound pour samedi, fjord plus sauvage et moins fréquenté.
Il nous explique qu'ici il y a en moyenne un tremblement de terre important par an, il n'est pas inquiet car les maisons peuvent résister à une force 8 et les enfants font 2 entrainements par an à l'école sur le sujet...
Nous partons pour Queenstown par le chemin des écoliers, nous prenons une route plus longue avec plus de points de vue. D'abord nous sommes au milieu de vergers et vignobles. Puis nous suivons les gorges de Kawarau. Nous faisons un détour par Arrowtown, ancienne ville de mine d'or. Comme il pleut nous échangeons pique-nique par repas au restaurant. Bon déjeuner (agneau avec qq légumes et dessert) puis achats. Ensuite petit tour au musée, encore une grande exposition sur la première guerre mondiale qui a vraiment été très marquante pour ce pays. Nous terminons notre passage dans cette petite ville par la visite du "chinese settlement", apprenant là que de nombreux chinois poussés par la pauvreté sont venus travailler dans les mines d'or néo-zélandaises.
Nous reprenons la route et arrivons rapidement à Queenstown. Le logement n'est pas un B&B mais un studio dans une résidence locative. Très beau, propre, très bien aménagé avec même une baignoire SPA. 
Nous faisons le tour du lac puis une ballade en ville. Le paysage vu du bord du lac est aussi spectaculaire qu'à Wanaka, la ville plus grande et très touristique. Nous terminons par un tour au supermarché pour le dîner.