Après un bon petit déjeuner continental, nous prenons la route. Michel , désormais séduit par la conduite avec boite auto ne lâche plus le volant.  Programme du jour :  parcs volcaniques. Nous arrivons à Wai o Tapu, et après un petit tour allons voir le fameux geyser qui se reveille à 10h 15 tous les jours. En fait il se réveille 5 mins après que qq ait envoyé du savon dedans. Je ne le trouve pas très spectaculaire comparé aux geysers d’Islande. Le parc est très civilisé par son aménagement mais très spectaculaire par l’importance des phénomènes volcaniques.  Belle ballade et provision de soufre pour l’hiver : cure thermale en plein air. On sent la chaleur de l’eau ( 95 à 100°) et des pierres qui réchauffent l’atmosphère. Un pique nique rapide puis nous prenons la voiture pour Waimangu, un autre parc aménagé mais plus sauvage avec vue sur forêts luxuriantes rappelant la Réunion. Belle ballade au milieu des phénomènes volcaniques jusqu’à un lac  ( colonie de cygnes noirs) et retour en navette car heure fermeture du parc. Aujourd’hui encore les 4 saisons se sont succédées au cours de la journée : pluie, vent , froid et chaleur alternent à un rythme soutenu. Nous sortons du parc à 17h, il nous reste 170 km de route pour notre B&B, en fait un lodge. B&B  de charme, vrai si on aime être bercé par le bruit des voitures et camions passant sur la nationale juste sous notre fenêtre…
Nous allons au restaurant du village, un vrai restaurant comme en Europe, jusque là nous n’avions vu que le type cantine. Là il y a même des nappes sur les tables ! Bon diner : soupe de légumes puis saumon avec purée de petits pois et qq asperges, le tout servi par une charmante Québéquoise.