Après journée voiture hier, journée croisière aujourd’hui.
Après un très bon petit déjeuner, nous prenons devant la porte du B&B le car qui nous enmène au lac de Manapuri, où nous embarquons sur un bateau pour la traversée qui dure environ 45 minutes. Le soleil présent au départ a rapidement été remplacé par des nuages qui se transforment peu à peu en pluie. Nous restons stoïquement sur le pont supérieur non couvert.  Quand le bateau est à pleine vitesse (10 nœuds), cela fait frisquet. Le paysage est très beau avec ciel néo-zélandais.
Face à l’usine hydroélectrique souterraine, nous débarquons et montons dans un car qui nous fait passer le col Wilmot (670 m) et nous emmène à Deep Cove, village de 2 habitants (mari et femme)… La route( 22 km) a été construite dans les années 60 pour la construction de l’usine, dont l’énergie est  principalement utilisée par une usine d’aluminium située à Bluff. Coût de la route : 2 $ le cm – la plus chère de NZ. Le car est rustique mais puissant car la pente de la piste est très forte sur une bonne distance. A la descente, le guide nous indique que les freins sont vérifiés tous les ans et que  la prochaine vérification est demain, et que donc tout va bien….. Trois cascades sur le bord de la route, le guide explique qu’elles ne sont pas aussi spectaculaires que d’habitude par manque d’eau, la région sortant aujourd’hui d’une période de sécheresse : il n’a pas plu pendant 7 jours ! Un événement rare, nous précise-t-il car nous sommes ici dans l’une des zones les plus pluvieuses du monde. Notre voisine anglaise nous dira plus tard qu’elle aurait préféré une sécheresse de 8 jours.
A la descente du car nous montons dans  un plus petit bateau et entamons une croisière de 3 heures dans le fjord « Doubtful Sound » En fait il s’agit d’un vrai fjord (vallée créée par un glacier)  et non d'un "sound "(vallée crée par un cours d'eau). Pluies fines, fortes et éclaircies se succèdent et nous partageons le temps entre intérieur du bateau avec famille UK et ponts. Le temps rend le paysage moins spectaculaire mais très romantique…  Le pilote approche des rives pour nous montrer végétation,  cascades, la plaque commémorative du 1er Européen ayant pénétré dans le fjord, ilots avec oiseaux, otaries et même un pingouin ! 
Après quelques îlots bordant le pacifique, nous rentrons. Une petite minute de soleil est immortalisée par plusieurs participants, il est vrai que c’est un événement très rare…
A noter au passage que les sandflies sont restées couchées aujourd’hui.
Nous dînons au restaurant conseillé par notre hôtesse, très bon : écrevisse (langouste du lac) avec grosses moules et salade, puis dessert : mousse chocolat, sorbet framboise, gâteau au chocolat blanc tiède. Excellent.