Excellent petit déjeuner où nous discutons avec un couple d'Américains puis un couple de Français. Les premiers ont choisi le fjord Milford Sound hier, ils sont très contents mais il y avait foule et de nombreux hélicoptères. Nous sommes ravis d'avoir suivi les conseils de notre hôte de Wanaka et choisi Doubtful Sound plus sauvage. Les Français ont vécu le séisme étant à Kaikoura la ville la plus touchée. Ils racontent qu'ils ont été réveillé vers minuit, évacué vers les hauteurs à cause de l'alerte tsunami, qu'ils ont passé la nuit chez un fermier qui a ouvert sa maison aux "évacués". Ils sont ensuite restés 2 jours sur place sans eau ( faisant bouillir eau du spa), électricité...et ont payé un hélicoptère privé pour les évacuer . Ils n'ont pas vu les hélicoptères de l'armée et ne voulaient pas attendre les bateaux.
Nous partons pour une randonnée vers le Peak Luxmore. Nous quittons parking vers 9h30.Il ne pleut pas, ciel bleu avec qq nuages. Chemin agréable dans la forêt puis dégagé sur le haut et en faible pente avec vue magnifique sur 2 lacs (TeAnau et Manapuri), vue cependant en partie cachée par le brouillard. La pluie fine s'intensifie, il fait froid.. Nous démarrons la descente peu après 13h00 car nous avons billet pour visite grottes en fin après-midi.Une petite halte dans la descente pour un pique-nique très rapide  vu le froid...
La visite des grottes commence par un trajet en bateau puis une présentation sur écran des vers luisants, attraction de la visite. Il est interdit de photographier dans les grottes, Michel photographie l'écran.Des groupes de 14 personnes sont constitués pour la visite. En attendant notre tour petite marche en forêt et explications intéressantes sur "beach trees" et avalanches d'arbres : ces arbres ont leurs racines entremêlées, quand l'un tombe par une tempête , il entraîne les autres créant une telle avalanche, il faut ensuite 200 ans pour que la nature répare...
Nous entrons dans les grottes :  des cascades impressionnantes, des vers luisants bleutés au plafond. Ils ont besoin d'humidité qui attirent les insectes dont ils se nourrissent. Ce sont des larves en fait et quand elles se transforment en insecte elles ne vivent que 2-3 jours pour se reproduire et meurent ensuite de faim car ces insectes n'ont pas de système digestif. Le clou de la visite est un tour en barque dans le noir absolu avec vues sur groupes vers luisants.
Ensuite retour par bateau.