Grosses chutes d’eau durant la nuit. Bon petit déjeuner. Il y a un peu de bleu dans le ciel et il ne pleut pas, incroyable ! Notre hôtesse nous conseille d’aller au glacier Franz Joseph ce matin car le Fox glacier ne sera pas encore accessible à cause des chutes de pierres suivant les grosses pluies.
Nous prenons donc la voiture pour Franz Joseph à 25 km. Nous nous arrêtons au parking, nous avons du mal à trouver une place, la saison a commencé ! Nous démarrons une rando  de 5h AR vers  le front du glacier. Le chemin est d’abord hyper cool puis devient plus sentier. Pour nous motiver ( ?),  un panneau indique les dangers encourus sur ce sentier et donne des exemples de personnes qui y ont perdu la vie… Le sentier se fait plus technique, rochers assez glissants vue la pluie. Nous atteignons un premier ruisseau à traverser et regrettons de n’avoir emporté qu’un bâton… Quelques traversées plus petites, toujours des rochers. La pluie devient de plus en plus forte, un peu plus d’une heure après le départ nous faisons demi-tour. Nous rentrons à la voiture et 2 minutes après des trombes d’eau s’abattent dessus tandis que nous pique niquons une fois de plus dans la voiture…
Au bout de ¾ heures la pluie devient beaucoup plus modérée et nous démarrons une ballade de 1h30 pour voir le glacier de l’autre côté. Bon chemin, du monde, belles vues, quelques moments sans pluie, un morceau de ciel bleu plus loin…
Nous reprenons la voiture pour FoxGlacier, après 3 km seulement plus de pluie, du soleil ! Oui du vrai soleil ! En fait nous apprendrons plus tard, qu’il a très peu plu ici à Fox Glacier. Nous faisons promenade de 2h00 dans forêt tropicale en direction du parking vers le glacier Fox que nous irons voir demain (trop tard pour aujourd’hui).  Nous allons ensuite en voiture jusqu’au parking et vérifions que chemin ouvert et même bon sauf difficultés à traverser certaines rivières vu les pluies tombées. Ce sera pour demain.
Nous dînons ensuite à 18h30 au Last Kitchen (bon : morue pour Michel, saumon pour moi, un crumble à la rhubarbe partagé). Nous nous dépêchons car nous devons être au point de réflexion du lac Matheson pour voir le phénomène. Nous nous garons au parking et marchons rapidement. A 19h48, un panneau nous indique 1,7 km et 30 mins pour le point de vue. Nous nous hâtons, Michel court, moi je marche vite avec mes grosses chaussures de rando, le chemin monte et descend, Michel arrive à 19h58 et moi à 20h01. La réflexion dans le lac est magnifique mais les nuages  et la brume qui entourent les montagnes empêchent de voir les sommets se réfléchir… Quelques photos puis nous terminons le tour du lac et rentrons à notre B&B tout proche où nous arrivons vers 21h. Nous abandonnons la visite auprès des vers luisants, zone proche du village et à faire vers 22h00 avec la lampe frontale, vu la température et l’envie de rester au calme.
Demain il est prévu soleil et 0 pluie, du mieux en perspective !