Petit déjeuner dans notre studio avec ingrédients apportés la veille par le personnel du motel. Pas le temps de tester le SPA de la baignoire car longue journée. Départ sous une pluie battante.
Arrêt à Pinakaiki après une heure de route pour voir les pancakes rocks, rochers aux formes spectaculaires le long de l’océan. La mer est déchaînée et la marée pas trop loin de son maximum : des circonstances favorables pour voir les gerbes d’écume jaillir entre les trous des rochers.
Ensuite pique nique un peu plus loin sur une aire de pique nique mais dans la voiture vu la force de la pluie. Puis ballade le long de la rivière Pororavi, joli paysage. Le chemin est interdit à tous véhicules et une barrière limite le passage aux 2 pattes. En marchant nous découvrons une limite pour les marcheurs eux-mêmes, leur charge ne doit pas excéder un certain poids, en fait cela n’affecte aucun « backpacker », seuls les très costauds et très chargés sont concernés : la limite est de 1,5 t…. Nous allons jusqu’à un pont suspendu « swing bridge » puis faisons demi-tour.
Reprise de la voiture, pause à Hokitika, la ville du jade, un peu décevante, rien de plus qu’ailleurs.
Nous repartons, cette fois ce sont des trombes d’eau qui nous tombent dessus pendant 2 heures avec  qq pauses pour de la pluie forte. La visibilité est très réduite, le paysage semble grandiose mais pas de pause photo vu le temps.
Arrivée à notre B&B vers 19h. Chambre splendide, lit de 2 m de large, froid mais chauffage additionnel mis en route.
L’hôtesse est  un personnage à forte personnalité qui nous dit d’aller dîner au village car trop tard pour son dîner, puis nous propose de dîner dans notre chambre pour finalement décider que nous pouvons rejoindre ses autres convives (4) pour le plat principal, manquant l’entrée. Vu le temps nous acceptons la proposition bien qu’un peu plus cher que restaurant. Bon dîner : mouton et brownie, un peu lourd. Deux autres couples à table : un français, l’autre allemand, partagent ce dîner et nous échangeons nos expériences.
Après dîner, l’hôtesse nous explique que rando prévue impossible, chemin fermé à cause du temps, nous ferons des « small walks » à adapter demain suivant météo. Elle nous prévoit le beau temps pour 13h00 demain.