Après un bon petit-déjeuner nous prenons la voiture pour visiter la ville. Nous nous garons proche du centre-ville, la pluie est assez forte, aussi nous optons pour une visite du centre-ville en tramway.
De fait le centre-ville est un immense chantier car il a été détruit par le tremblement de terre de 2011 qui a été suivi de répliques si fortes et nombreuses que la reconstruction n'a démarré qu'en 2013..
Pour chaque groupe d'immeubles, le chauffeur précise le coût de la reconstruction en millions de dollars: ici 80, là 140, plus loin plusieurs centaines. Au total 40 milliards de dollars ont déjà été dépensés. Nous passons à côté d'un ensemble de boutiques et restaurant en préfabriqués, il s'agit du "restartcenter", un centre provisoire qui va être détruit l'an prochain pour être remplacé par des bâtiments "en dur". Quant à la cathédrale, elle sera "demontée" pour être reconstruite. 
La ligne est coupée à un endroit et le tram doit faire demi-tour: le chauffeur démonte sa manette de commande et s'installe dans fauteuil à l'autre extrémité et invite les passagers à basculer les dossiers des banquettes pour rester dans le sens de la marche : astucieux...
Nous refaisons à pied la ballade en tram et déjeunons dans restaurant japonais très bon. À la sortie du restaurant, miracle, plus de pluie et un ciel d'un bleu magnifique !
Nous faisons une rapide visite du jardin botanique  puis reprenons la voiture direction départ... un peu de stress pour le timing car il y a des embouteillages. Nous arrivons cependant bien à l'heure mais notre vol pour Auckland est retardé.
Arrivés à Auckland, il nous faut récupérer nos bagages et prendre une navette pour le terminal international avant d'arriver à l'enregistrement China Eastern Airlines. Là nous gagnons du temps grâce à notre place en business mais un problème sur mon nom mobilise 2 hôtesses pendant une demi-heure... Finalement nous sommes enregistrés jusqu'à Paris, nos sacs aussi et nous avons même le temps de faire un passage rapide au salon (avec possibilité douche....)...