Bon petit-déjeuner. Nous partons sous pluie battante. Un détour pour voir les "châteaux bordelais" locaux. Nous atteignons St Arnaud, faisons une halte au visitor center sous une pluie battante puis nous nous décidons à faire une ballade le long du lac Rotoiti. Joli paysage sans plus, aucun kiwi oiseau ne pointe son bec( il est censé y en avoir).
Reprise de la voiture, pique-nique dedans et route pour la côte. Paysage agréable, un élevage de cerf sur le bord de la route, je ne peux le photographier car voiture trop rapide. 
Nous arrivons à Tauranga Bay et démarrons ballade sur sentier côtier jusqu'au cap Fouldwind, nommé ainsi à cause de son ..vent. La pluie qui avait diminué cesse et nous faisons une belle promenade avec vues splendides sur mer en furie et végétation locale. Plusieurs oiseaux ressemblant à des kiwis ( en fait probablement des wekas) se promènent pas effrayés du tout par le passage des touristes. Michel filme, filme.. Une autre occasion se présente: Une colonie d'otaries à fourrure niche en bas du sentier, de toutes tailles, se reposant ou jouant dans les vagues. Un vrai plaisir des yeux et une occasion en or pour le photographe d'autant que 2 wekas? se mêlent à la fête...
Courses au supermarché local et arrivée tardive au motel. Confortable. Newport est une station très banale, une route principale entourée principalement de motels.Nous choisissons plats du petit déjeuner ( céréales ou oeufs, yaourt ou pain..).
Bon dîner ds restaurant proche : morue avec légumes et dessert.