Au réveil nous apprenons que tremblements de terre à Christchurch cette nuit par messages Viber. En fait les tremblements de terre les plus violents étaient près de Kaikoura et Culverdeen. Kaikoura est le plus touché, sans eau... De nombreux dégâts à Wellington, quelques uns à Christchurch, et routes détruites en particulier la route que nous avons empruntée jeudi dernier de Picton à Westport.
Nous  petit-déjeunons avec une Allemande de Berlin qui fait voyage du Sud au Nord et discutons longuement avec elle et notre hôte des tremblements de terre de la nuit. La télévision présente des reportages en boucle sur les dégâts qui sont considérables ...
Le ciel est bleu avec quelques nuages. Incroyable du beau temps! Nous décidons de faire la randonnée qui monte au Roy's Peak à 5km de Wanaka. Le paysage aux alentours est toujours aussi magique.
Difficile de se garer au départ de la randonnée, il faut dire qu'il est déjà 10h vu le bavardage de ce matin. La rando fait 16kms AR, 1260 m de dénivelé positif et autant de négatif car un aller-retour. C'est une belle piste gazonnée au début au milieu des moutons. Beaucoup de bébés moutons, certains têtent encore. La vue est incroyable: lacs, montagnes enneigées au fond, nous sommes vraiment dans la Suisse néo-zélandaise. Vers midi nous faisons pause pique-nique au soleil ! Un peu frisquet quand même à cause du vent. Nous repartons, la piste est moins gazonnée mais la montée toujours régulière. Des pauses photos, Michel qui a découvert la fonction panorama sur son appareil photo ne s'en lasse pas. Arrivée au sommet un peu avant 14h. Nous avons mis moins de 3h hors pauses pour les 1260m de montée. 
Des photos au sommet, le temps se couvre, nous redescendons rapidement, des passages de pluie fine assez courts. Très beaux oiseaux avec une crête, longue pause photo. Nous arrivons au parking peu avant 16h alors qu'une pluie fine s'installe pour de bon. Courses pour dîner, nous rentrons au B&B et à peine avons nous passé la porte que la pluie s'intensifie et devient forte.
Je regarde nouvelles des séismes sur le site geonet.org.nz qui publie en permanence tous les séismes de la Nz avec leur intensité, les ressentis des habitants... et découvre que les répliques ne cessent pas à Kaikoura. Plusieurs dépassent le niveau 6! La télévision confirme et annonce de plus que la météo va être épouvantable avec des vents à 140km à Wellington et sur la côte ouest de l'île du sud et des précipitations énormes sur côte ouest de l'île du sud. Heureusement que nous sommes ds la Suisse néo-zélandaise. Il pleut très fort quand même mais pas les torrents que nous avons subis sur côte ouest.