Il a plu des trombes d'eau cette nuit, heureusement que nous sommes dans la partie sèche... Ce matin soleil et nuages.
Au matin je me précipite sur les nouvelles. Les répliques du séisme continuent et sont toujours très fortes (force entre 5 et 6). La lecture de Google news en français me désole, comment faire autant d'erreurs sur des faits bruts?
Pendant le petit-déjeuner nous discutons du séisme avec notre hôte. La situation s'améliore malgré les répliques. 1200 touristes étaient présents à Kaikoura, leur évacuation à commencé par hélicoptère et un navire de la marine néo-zélandaise est en route pour évacuer les autres touristes et ravitailler la petite ville qui n'a que 2 jours de provisions. L'activité redémarre à Wellington avec bus et trains. À Christchurch pas de dégâts dûs à la nature, seuls les hommes sont responsables des dommages: cambriolages nombreux pendant l'évacuation pour risque tsunami. Les néo-zélandais sont très réactifs et un accès par  route secondaire est prévu pour Kaikoura dans quelques jours ainsi que la réfection du port de Wellington qui permettra le redémarrage des ferries. 
Notre hôte nous déconseille la montagne vu le temps prévu et nous décidons promenade autour lac Hawea. Il pleut, nous trainons avant de prendre la voiture. Arrivés au départ ballade nous prenons d'abord un café, c'est toujours un peu dur de démarrer sous la pluie... Un rayon de soleil nous décide et nous commençons notre promenade vers 11h30. Très belles vues le long du lac. Pique-nique dans endroit aménagé sous un arbre, nous arrivons au bout du sentier. Là une petite cabine, en fait des toilettes. Il y en a vraiment partout ici. J'y entre, soulève l'abattant et une horde de mini mouches se réveille. Je n'étudie pas s'il s'agit de sandflies, referme bruyamment abattant et porte et nous nous éloignons.
Nous prenons une piste puis le " Breast Hill track" qui monte au dessus du lac. Les néo-zélandais sont vraiment précautionneux : rapidement une pancarte nous informe des dangers encourus... Ici pas de morts signalés. Le sentier ressemble aux sentiers alpins, il est étroit et monte assez abruptement, un sentier normal.Le paysage est toujours magnifique. Nous ne pouvons pas continuer longtemps car nous ne voulons pas rentrer trop tard. Nous redescendons à regrets, nous aurions peut-être dû faire plus de voiture et par suite moins de marche au bord du lac...
Pendant le retour au bord du lac, nous voyons force lapins et quelques oiseaux huppés.
Michel se passionne pour les empreintes d'animaux sur le sentier et yeux fixés sur le sol il prend force photos...
Le temps est principalement sec avec quelques passages de bruine,  un vent frais nous ravigote. Nous croisons plusieurs couples enfoncés dans pull et anoraks alors que nous sommes en manches courtes. Normal nous venons de marcher 4h30 sans arrêt..
Nous rejoignons notre voiture vers 17h45 et rentrons à notre B&B.